Hoteles Acacias Brujas
Hotel Acacia Brugge: tourism

History & info

Curiosités

Bruges est l’une des plus belles villes d’Europe.
Ce n’est donc pas un hasard si, depuis l’an 2000, son centre historique figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Au détour des ruelles sinueuses et des canaux romantiques, plusieurs musées riches et variés évoquent l’histoire captivante et mouvementée de la ville.

Le nouveau Concertgebouw, l’une des plus importantes salles de concert de Flandre, témoigne de l’intérêt vivant de la ville pour la culture contemporaine.

Ville touristique par excellence, Bruges a tout ce qu’il faut pour se détentre.  Ses hôtels confortables et son excellente cuisine raffinée font l’unanimité.


Musée Municipal

L’atout principal des musées brugeois est la grande diversité de leurs collections, allant des primitifs flamands aux arts contemporains, des «beaux-arts» classiques aux fouilles archéologiques, aux meubles, à l’argent, au folklore, etc. Chacun y trouve son compte!

Les Beaux-Arts du 15ème au 21ème siècle sont regroupés au Musée Groeninge et dans le Musée Arentshuis. Forum+ [Concertgebouw] fait partie intégrante du Musée Groeninge et offre des expositions trimestrielles d’art contemporain.

Le Bruggemuseum regroupe tous les musées historiques de la ville: le Musée Gruuthuse, l’Eglise Notre-Dame, le Musée d’Archéologie, la Gentpoort (porte de ville), le Beffroi, l’Hôtel de Ville et le Franc de Bruges. Tous ces lieux exceptionnels abritent des trésors artistiques aussi nombreux que variés.

Le Hospitaalmuseum est constitué de 2 sites: Memling in Sint-Jan et le Notre-Dame de la Poterie. Memling in Sint-Jan (l’ancien hôpital Saint-Jean), une institution qui existe déjà depuis 8 siècles, héberge des chefs-d’oeuvre du peintre primitif flamand Hans Memling. L’hôpital Notre-Dame de la Poterie est renommé pour son église monumentale et son argenterie de très grande valeur.

C’est au coeur du quartier pittoresque de Sainte-Anne que se niche le charmant Musée des Arts et Traditions Populaires. Le musée se trouveà deux pas de deux moulins à vent authentiques, c’est-à-dire le “Moulin Sint-Janshuis” et le “Moulin Koelewei”. Ils se dressent fièrement sur les remparts du Kruisvest. Visitez aussi la maison natale du grand poète flamand Guido Gezelle. Elle est devenue l’un des plus importants musées littéraires de Flandre.


Musées privés

Under construction


Architecture Contemporaine

Bruges est non seulement une ville patrimoine mais aussi une ville qui fait encore date aujourd’hui. Plusieurs projets d’architecture contemporains ont été réalisés au cœur de la ville de Bruges dans le cadre de 2002, l’année dans laquelle Bruges était Capitale Culturelle de l’Europe. Quatre éléments architecturaux forts témoignent de l’Année Culturelle et engagent maintenant la confrontation avec la vieille ville alentour.

Le Concertgebouw

La grande salle des concerts de Bruges.

Ce bâtiment est intimement lié au projet "Capitale Culturelle de l’Europe en 2002" par son budget, sa signification et son impact.

Les critères auxquels était soumis le projet du Concertgebouw portaient non seulement sur l’ouverture et l’aventure, sur la rénovation et la modernité, mais aussi sur la sécurité et la fonctionnalité.

D’une part, les architectes Paul Robbrecht et Hilde Daem ont dû tenir compte d’un paysage urbain existant, familier et respecté, et d’autre part, ils ont voulu offrir une marque culturelle contemporaine à la ville.

Le résultat est une ode créative et parfois stupéfiante à Bruges et à ses rêves. Le bâtiment présente des dimensions globales de 120 mètres de long sur 50 mètres de large. Avec ses 28 mètres de haut et ses huit niveaux s’ouvrant sur la place ’t Zand, la ’Lantaarntoren’ se détache quelque peu du volume principal dont elle est l’élément phare. Cette tour abrite un salon de musique de chambre qui peut accueillir 300 personnes.

Le grand auditorium du Concertgebouw abrite environ 3000 sièges. Chaque année, plus de 100 événements extraordinaires y sont organisés, allant de musique classique, au jazz, à l’opéra et aux arts théâtraux, etc.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Le samedi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
La billetterie est fermée les dimanches et jours fériés.

ADRESSE : Concertgebouw Brugge vzw, ’t Zand 34, 8000 Brugge Live map
www.concertgebouw.be

Le Bargebrug

La passerelle "Bargebrug" relie la place de la Barge (Bargeplein) à la périphérie de la ville, avec un accès au parc dit du lac d’Amour (Minnewaterpark). Ce géant d’acier est un magnifique spécimen d’architecture asymétrique avec ses profilés peints en rouge.

Les concepteurs néerlandais (West8 urban design & landscape architecture bv) ont opté pour un pont en forme de reptile escaladable. A côté de la passerelle se trouve un petit bâtiment sanitaire qui est partiellement protégé par un auvent. Ainsi, le nouveau lieu de ralliement des touristes qui voyagent en bus a été métamorphosé en un très agréable point de départ pour une visite de la ville.

Live map

Pont Conzett

Le pont surplombant la Coupure du suisse Jürg Conzett, a reconstitué l’œuf (les murs d’enceinte de la ville) de Bruges. Nul besoin dorénavant de faire un détour à pied ou en voiture. Cet ouvrage d’art est un parfait exemple de technicité moderne, un petit chef-d’œuvre d’architecture et d’ingéniosité. Le pont s’intègre en outre parfaitement dans le paysage brugeois des anciennes murailles d’enceinte.

Live map 


Brasserie

Brasserie De Halve Maan
Cette brasserie, dont déjà mention en 1546, fournit une bière du nom "Brugse Zot", une boisson locale de haute fermentation à base de houblon, de malt et de levure spéciale. La bière peut être dégustée sur place. Pendant une des visites guidées vous en apprendrez plus sur la production et sur l’histoire de la brasserie.

ADRESSE : Brouwerij De Halve Maan, Walplein 26, 8000 Brugge.

T. +32 50 33 26 97
http://www.halvemaan.be
Live map 


Activités pour les Enfants

Une balade sur les canaux de Bruges ou un tour en calèche plaira à la plupart des enfants.

Les plus petits s’amuseront certainement dans les jardins d’enfants des parcs municipaux: le Parc Astrid, le Parc Sebrechts et le Parc Visart.

Il existe même une promenade guidée pour les enfants (seulement pour les écoles primaires!). La réservation est requise au moins une semaine d’avance auprès du „Westvlaamse Gidsenkring“

T. +32 50 34 65 45

F. +32 50 34 53 95

info@gidsenkringbrugge.com.

Pour les enfants, la visite des musées suivants vaudra certainement la peine :

La plupart des enfants relèveront volontiers le défi d’escalader les 366 marches du Beffroi. Le Musée des Arts et Traditions Populaires et les moulins à vent de Bruges plairont également à tous.

Spécialement pour les enfants qui ne s’intéressent pas à la collection du Musée Groeninge, une salle de jeu avec une petite maison a été créée, de sorte que leurs parents puissent visiter le musée en toute tranquillité. 

Le Musée du Chocolat (Choco-Story) est une autre attraction intéressante.

 

La périphérie de Bruges.

 

Dans la périphérie de Bruges vous pouvez également visiter:

 

Toverplaneet

Legeweg 88, 8200 Sint-Andries;

T. +32 50 31 89 50 (jardin d’enfants intérieur) ou +32 478 22 69 29,

www.detoverplaneet.be.
Speeldorp (jardin d’enfants intérieur),

Diksmuidestraat 5, 8000 Brugge;

T. +32 50 34 84 27

www.speeldorp.be

Ferme pour enfants „De Zeven Torentjes“,

Canadaring 41, 8310 Assebroek;

T. +32 50 35 40 43
Boudewijnpark

A.Debaeckestraat 12, 8200 Sint-Michiels

T. +32 50 38 38 38 (parc d’attractions avec delphinarium)
Domaine provincial Tillegembos (bois avec jardin d’enfants et cafétéria)
Ryckeveldebos (bois avec réserve naturelle) entre Bruges et Maldegem.

 

En cas de pluie, vous pouvez p.ex. aller nager:

 

Piscine Jan Guillini, Lauwerstraat 15, 8000 Brugge; tél.: 050/31.35.54
La piscine olympique „Olympia“, Doornstraat 110, 8200 Brugge; tél.: 050/39.02.00 (avec toboggan)
Piscine Interbad, Veltemweg 35, 8310 Brugge; tél.: 050/35.07.77 (avec toboggan) 
 


Jardins Publics

Besoin d’un peu de repos. Promenez-vous dans les jardins publics à et autour de Bruges.

 

Baron Ruzettepark : un petit jardin au Komvest (boulevard périphérique, live map).

Graaf Visartpark : aussi un petit jardin tout près de Ezelpoort. Le parcours éducatif permet aux enfants de se familiariser avec le code le la route. (live map)

Koning Albertpark : vous trouverez ce joli parc entre la gare et la place ’t Zand (live map)

Koningin Astridpark : ce trouve tout à fait au centre de Bruges (Minderbroederstraat). Les brugeois l’appèlent "De botanieken hof" Minderbroederstraat (live map)

Minnewaterpark : parc pittoresque près de Minnewater (lac d’amour).  En été des concert en plein air y sont organisés. (live map)

Pastoor Verhaegheplantsoen : un tout petit parc mal connu entre Ezelstraat et Raamstraat (live map)

Stadspark Sebrechts : Entre Beenhouwersstraat et Oude Zak. Dans ce parc une exposition de sculptures est organisée chaque année (live map).

Aussi les remparts autours de Bruges méritent une visite.


Eglises

Seulement quelques églises sont ouvertes au public.

 

Eglise Saint Sauveur

Eglise Notre Dame

Eglise Saint-Jacques

Eglise Sainte-Madeleine

Eglise Saint-Gillis

Eglise Sainte-Walburge

Eglise Sainte-Anne

Eglise Saint-Sang

Eglise Jérusalem

Béginage

Eglise Sainte-Godelieve

Eglise Notre Dame de Potterie

Eglise Notre Dame Blindekens 


Collection d’Art Flamande

Terre d’artistes

 

Les primitifs flamands, Rubens, Ensor... se sont tous des maîtres célèbres dont l’oeuvre est exposée dans le monde entier. Pourtant, nulle part ailleurs qu’ici, leur terre natale, vous ne trouverez une vue d’ensemble aussi complète. Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers, le Musée Groeninge à Bruges et le Musée des Beaux-Arts de Gand évoquent l’histoire fabuleuse des arts plastiques du 15e au 20e siècle en Flandre . Leurs collections ont connu une expansion parallèle et se complètent parfaitement aujourd’hui. Dans leur totalité, elles forment la Collection d’art Flamande.

À Anvers, à Bruges et à Gand, l’art et le style de vie sont indissociables. Ces villes d’art flamandes se caractérisent par un coeur historique s’ouvrant aux idées les plus actuelles, où l’on peut combiner plaisirs culturels et gastronomiques.

www.collectiondartflamande.be.


Musées : Programme 2007-2008

2007

jusqu’au 7 octobre > EXPOSITION ’Les Primitifs exotiques’
Jusqu’au 8 octobre > EXPOSITION de photographies ’ Malou Swinnen’
Jusqu’en 2009 > EXPOSITION ’Louvain en prêt’
13 septembre - 18 novembre > EXPOSITION "La peau de la ville. Brody Neuenschwander & Christian Lapie"
21 septembre 2007 - mai 2008 > EXPOSITION autour du projet ’Heimo Zobernig. Work in progress ’
21 septembre - 25 novembre > EXPOSITION ’Stijn Streuvels et son roman de Vlaschaard’
14 septembre - 6 janvier ’08 > EXPOSITION ’A l’aube du siècle bourguignon’
19 octobre 2007 - 6 janvier 2008 > EXPOSITION ’Bruges-Paris – Rome : Joseph-Benoît Suvée et le néoclassicisme en Europe’
16 décembre > CELEBRATION DE LA MI-HIVER (midwinter)

2008

jusqu’au janvier 2008 > EXPOSITION ’Bruges-Paris – Rome : Joseph-Benoît Suvée et le néoclassicisme en Europe’
jusqu’au 6 janvier ’08 > EXPOSITION ’L’aube de la siècle bourguignonne’
Jusqu’au mai 2008 > EXPOSITION autour du projet ’Heimo Zobernig. Work in progress ’
Jusqu’en 2009 > EXPOSITION ’Louvain en prêt’
printemps 2008 > EXPOSITION ’Bozetti baroques d’Autriche’
printemps 2008 > EXPOSITION ’Günter Brus’’
Eté 2008 - EXPOSITION ’Stradanus (1523-1607), artiste à la cour de Médicis’
Hiver 2008-2009 > EXPOSITION ’InterLace ’ (titre provisoire)

2009

Eté 2008 - EXPOSITION ’Stradanus (1523-1607), artiste à la cour de Médicis’

2010

Exposition “De Van Eyck à Dürer. Les Primitifs flamands et l’Est, 1430-1530”

 


[1]

Secure online hotel Acacia booking, Hotel Acacia Brugge, Acacia Brugge Hotel, member of Hotels Bruges
Each Best Western® hotel is independently owned and operated.
The World's Largest Hotel Chain®
webdesign: stardekk ×